Le Nautile | Cassandra Olita
15857
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15857,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

Le Nautile

MICRO-ARCHITECTURE

Concept / Missions

Le Nautile, projet de micro-architecture est une vigie de 20m³ permettant principalement de surveiller l’environnement pour prévenir les feux de forêt, mais également d’observer la nature et les animaux. Semi-ouvert, cet endroit permet d’être caché de leur vue mais également d’être abrité des intempéries.
Construite en bois de châtaigner, montée grâce à des vis mais aussi des techniques spécifiques au bois, cette microarchitecture est respectueuse de l’environnement et écologique. Située à trois mètres du sol, cette vigie offre un beau point de vue sur le paysage qu’elle surplombe. Les feux et toutes autres anomalies peuvent ainsi être repérés de loin et rapidement. Le toit panoramique en verre permet également de pouvoir observer le ciel et les étoiles.
Cette construction a été pensée légère et aérienne, tout en étant sécurisée, c’est pourquoi les planches du bardage extérieur ont été minimisées au maximum, pour permettre une vue dégagée sur l’extérieur.
Son nom, Nautile, fait directement référence à la forme de cette vigie qui rappelle l’enveloppe externe de ce coquillage. De plus, une vigie est également un poste d’observation utilisé dans le domaine de la Marine.

 

 

Projet réalisé en collaboration avec Hélène Rauch dans le cadre de l’édition 2012 du concours  « Bois Design Châtaignier »  et présélectionné par le jury dans la catégorie micro-architecture.

Catégorie
Design d'espace, Design d'extérieur, Rendering